Comment faire estimer son bien à distance ?
le 20/09/2021
dans la categorie
Conseils d'experts
Si vous ne pouvez, comme par exemple à cause du confinement, ou ne souhaitez pas faire estimer ou pré-estimer votre bien en laissant entrer une personne chez vous, une solution existe : l’estimation à distance. Vous restez chez vous et vous faites estimer votre bien immobilier en toute quiétude.
Estimer son bien immobilier est toujours délicat puisque l’estimation sera la plupart du temps directement liée à l’affect. C’est pourquoi, l’agence Stéphane Plaza Immobilier de Ploërmel vous conseille de faire appel, pour cette opération délicate mais cruciale, à un professionnel et vous explique pourquoi. Vous saurez aussi, à la lecture de cet article, par quoi commencer et comment optimiser l’estimation à distance de votre bien.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour estimer votre bien immobilier à distance ?
Faire appel à un professionnel pour l’estimation gratuite à distance de votre bien immobilier vous évite deux écueils qui nuiraient à une vente réussie :
- La surestimation de votre bien immobilier pour des raisons affectives en tentant parfois de faire une plus-value ;
- La méconnaissance du marché de votre secteur, au sens large (la région, le département) comme au sens plus restreint (la ville, le quartier).
Les professionnels de l’immobilier comme ceux de l’équipe de l’agence Stéphane Plaza de Ploërmel, estiment votre bien au juste prix parce qu'ils s'appuient sur une expertise objective et une parfaite connaissance du marché immobilier de leur secteur géographique. Estimer la valeur réelle d’un bien immobilier permet de le vendre rapidement et dans de bonnes conditions.
Par quoi commencer pour faire estimer son bien à distance ?
Les experts tiennent compte pour évaluer le prix réel d’un bien immobilier de critères qui donnent lieu à une expertise fine, objective et tangible :
- Le type de bien ;
- Le dossier de diagnostics techniques dont le diagnostic de performance énergétique ;
- La possibilité d’agrandissement ;
- L’orientation et donc l’exposition ;
- La superficie ;
- L’agencement des pièces ;
- La décoration ;
- Les installations annexes : terrasse, piscine, garage, parking…
- Les travaux éventuels comme la toiture, la façade, le jardin à terminer, une mise aux normes d’une fosse septique…
- La vue ;
- Le quartier ou la ville et ses infrastructures, ses commerces ;
- L'accessibilité routière ;
- Les politiques d’urbanisme ;
- Les transports en commun ;
- Les nuisances éventuelles.
Pour commencer l’estimation, vous devrez transmettre un maximum d’informations à votre agent immobilier dans une double optique : l’honnêteté et la mise en valeur de votre bien.
Vous pouvez aussi réaliser une estimation en ligne de votre bien immobilier et la communiquer à votre agent immobilier. C’est déjà un bon point de départ objectif et assez complet.
Comment optimiser une estimation de son bien à distance ?
Pour que votre agent immobilier puisse bien estimer votre bien, deux possibilités s’offrent au vendeur ou au futur vendeur : les photographies et/ou la visioconférence. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, voici quelques petits conseils :
Mettre son bien en valeur
- Ranger, nettoyer les espaces de vie ;
- Dépersonnaliser en déplaçant les objets intimes tels que dessins d’enfants, photographies… ;
- Arranger votre extérieur et votre intérieur en ajoutant au besoin une décoration chaleureuse ;
- Choisir une journée ensoleillée ;
- Photographier ou filmer chaque pièce, les espaces de rangement, les pièces annexes comme le cellier, le garage ou les autres infrastructures éventuelles, la façade, les balcons, la cheminée…
Prendre de belles photographies
Les clichés que vous allez prendre serviront pour l’estimation et pour la mise en vente de votre bien immobilier, alors si vous n’êtes pas photographe professionnel, voici quelques conseils : utilisez la lumière naturelle en ouvrant volets et rideaux, évitez les contre-jours en ne vous plaçant pas devant la source lumineuse, utilisez si possible un trépied ou un autre support pour réaliser des photos bien droites, photographiez avec le plus grand angle possible.
Vous pourrez transmettre vos vidéos ou photographies par mail à votre agent immobilier à l'aide de Dropbox, Wetransfer, OneDrive ou encore Google Drive. N’hésitez pas à solliciter son aide en ce qui concerne le mode de transmission de vos documents.
Partager en visioconférence
Vous pouvez faire visiter en direct votre bien, en vue de son estimation, à votre agent immobilier grâce à la visioconférence. Le professionnel que vous choisirez vous orientera en fonction de vos outils informatiques, smartphone ou tablette. Il vous enverra un email vous invitant à rejoindre une réunion via Zoom ou Teams ou vous vous connecterez ensemble via Skype, WhatsApp ou encore FaceTime.
Obtenir une estimation objective et réaliste est crucial mais parfois difficile à réaliser pour le vendeur à cause de son attachement à sa maison ou à son appartement. C’est ici que le rôle de l’agent immobilier s’avère nécessaire et ce jusqu’à la finalité de la transaction, car c’est un professionnel qui connaît son secteur géographique et qui sera capable de donner une estimation à distance, au juste prix, de votre bien immobilier.
Si vous avez un bien à faire estimer, à distance ou non, dans le secteur de Ploërmel, n’hésitez pas à nous contacter !