Faire du sport à la maison avec mes meubles

le 08/02/2022
dans la categorie Conseils décoration

Vous n’êtes pas fan des salles de sport parce que vous n’avez pas envie de croiser trop de monde en ces temps compliqués ou vous trouvez le fitness en salle un peu onéreux  ? Courir ou marcher lorsqu’il pleut, qu’il fait frisquet ou trop chaud, n’est pas fait pour vous ? Votre emploi du temps ne se prête pas à la pratique d’une activité sportive suivie ? Il y a tellement de bonnes (ou mauvaises !) raisons qui empêchent de faire une activité physique régulière... Pourtant, vous savez que vous dépenser vous permet de garder la forme et le moral… Heureusement, nous avons une solution idéale qui malgré un emploi du temps serré et une météo capricieuse vous permet de faire du sport loin de la foule et sans rien dépenser… à part des calories ! Quelle est cette solution miracle ? Le sport à la maison avec vos meubles en guise d’équipements sportifs. En effet, votre intérieur possède tout ce dont vous avez besoin pour rester en forme physique et morale.

Que se soit pour muscler vos abdos, le haut et le bas de votre corps, vous assouplir, vous étirer, votre agence immobilière Stéphane Plaza de Ploërmel, toujours dans les starting blocks des bonnes idées, vous propose une liste de meubles et des exercices physiques associés. Alors, prêt ? Feu… Partez !

Un marchepied, un petit tabouret pour du renforcement musculaire

Pour travailler votre cœur, votre équilibre, votre coordination et renforcer vos muscles, un tabouret bas ou un marchepied sont les meubles parfaits. L’exercice qui se prête le mieux à l’utilisation de ces meubles sont les steps. 10 minutes par jour de cet exercice et vous verrez très vite les résultats.

Une armoire, une bibliothèque ou un mur pour du gainage abdominal partout dans la maison

Grâce au côté de meubles imposants comme une bibliothèque ou une armoire et même contre un de vos murs, vous allez pouvoir muscler vos cuisses et vos fessiers en pratiquant l’exercice de la chaise. Assurez-vous au préalable que vos meubles soient correctement fixés pour ne pas prendre de risque. Commencez l’exercice en appuyant votre dos bien droit le long du meuble ou du mur puis vous allez plier les genoux jusqu’à la position assise. Essayez de tenir le plus longtemps possible.

La chaise, le meuble multi-activités physiques

Plusieurs exercices sont possibles avec une chaise : 

  • Travailler vos biceps : en position assise, le dos bien droit musclez vos bras avec une petite bouteille d’eau dans chaque main en guise d'haltères ;
  • Muscler les triceps et les pectoraux : dos à la partie assise de la chaise, vous allez y poser vos mains. Puis vous allez descendre les fessiers vers le sol et les remonter ;
  • Gainer vos abdos : placé sur le côté de la chaise, vous allez appuyer vos coudes et vos avant-bras sur l’assise avant d’allonger les jambes pour obtenir la position dite de la planche. Contractez vos abdominaux le plus longtemps possible.

Le tapis : le meilleur ami des sportifs d’intérieur

Sur votre tapis, vous pouvez évidemment faire des assouplissements ainsi que de nombreux exercices abdominaux et musculaires, comme par exemple :

  • Gainage latéral : allongé sur le côté, en appui sur la main, bras tendu, tenez la position en gardant le buste bien droit ;
  • Abdos : Allongé sur le tapis, les mains derrière la tête, faites comme si vous pédaliez ou encore descendez vos jambes serrées au plus près du sol, gardez la position quelques secondes puis remontez les jambes, et ce plusieurs  fois ;
  • Étirements : Allongé au sol, votre visage face au tapis, aidez-vous de vos mains pour soulever doucement le buste, sans décoller les pieds du sol et en relevant la tête. Cet exercice vous permet d’étirer votre colonne vertébrale ;
  • Squats, fentes et autres exercices de fitness… 

Le coussin de canapé pour travailler l’équilibre

Choisissez un de vos coussins et préparez-vous à tester votre équilibre ! Idéal pour un gainage abdominal en douceur, voici des idées d’exercices que vous pouvez décliner comme bon vous semble : 

  • Avec le coussin seul : mettez-vous debout, le pied gauche sur votre coussin et le pied droit sur votre tapis à droite du coussin. Écartez les jambes de la largeur du bassin et fléchissez-les légèrement. Ensuite faites comme si vous marchiez sur place. Recommencez l’exercice en changeant de jambes et en gardant toujours bien l’équilibre. Variez les plaisirs en faisant le même mouvement d’arrière en avant ou en repliant la jambe qui n’est pas sur le coussin ;
  • Avec le coussin sur une chaise : Asseyez-vous et contractez le ventre, gardez votre dos bien droit et écartez vos jambes de la largeur de votre bassin. Pliez-les à 90°, avec les pieds bien appuyés au sol. Tendez les bras devant vous, paumes de main face à face. Tenez l’équilibre ;
  • Avec une chaise et le coussin au sol : vous allez vous asseoir sur la chaise, pied droit posé sur le coussin, pied gauche au sol. Reprenez la position de l’exercice précédent. Levez-vous en contrôlant votre mouvement. Répétez le mouvement 30 secondes puis changez de côté.

L’escalier, pratique pour les tractions et le cardio

Si votre escalier est ouvert, c’est-à-dire sans contremarche, vous pouvez vous en servir pour faire des tractions. Vous travaillez ainsi à la fois les muscles de vos bras et de votre dos. Cet exercice est difficile puisque vous allez seulement à l'aide de vos bras soulever tout le poids de votre corps. Alors, même si vos premiers essais ne ressemblent pas à des tractions, ne perdez pas courage car les progrès sont vite visibles.

Les escaliers constituent aussi un équipement idéal pour travailler le cardio et l’ensemble de vos muscles. Avec des chaussures adaptées, il suffit de les monter, plus ou moins vite avec un écart de plusieurs marches.

Le lit pour avoir des abdominaux en béton

Allongez-vous, non pas sur votre lit (!), mais de manière à bloquer vos pieds en dessous et ramenez votre buste vers l'avant en contractant votre ventre.

Faire du fitness avec vos meubles, mais pas que…

Les meubles de votre maison ou de votre appartement vont vous aider à faire des exercices de fitness, mais d’autres objets et d’autres styles d’exercices physiques sont possibles.

Avec une table de salle à manger séparée en deux par une série de gobelets par exemple, et deux poêles, vous allez pouvoir muscler vos zygomatiques en faisant… du ping-pong !

Envie de jouer seul ? Utilisez votre corbeille à papier comme panier de basket. Ou encore deux crayons disposés en V au sol, un bon balai, une petite balle prêtée par votre petit dernier et la partie de golf peut commencer.

Trêve de plaisanterie… Faire du sport à la maison avec ses meubles ne change pas les rituels inhérents à toute activité physique : échauffement et hydratation.

Partager sur les réseaux