La maison avec piscine : Quel type de bassins choisir ?

le 25/04/2022
dans la categorie Conseils décoration

Vous rêvez d’une piscine dans votre jardin pour profiter de moments, partagés ou en solo, agréables ? Vous vous posez alors sans doute la question du choix du type de piscines. Cette question amène des réponses diverses et variées, fonction des nombreux critères dont vous allez devoir tenir compte : votre budget, les possibilités légales dans votre commune, la superficie de votre terrain, la fréquence annuelle de vos baignades et bien sûr vos goûts…

Chez Stéphane Plaza immobilier de Ploërmel, nous savons que la maison avec piscine présente une grande plus-value lors de sa revente éventuelle. Pour cela, votre piscine doit être bien entretenue mais également adaptée à la fois à votre maison et à votre jardin. Alors, quel type de bassins choisir pour votre maison avec piscine ? Pour vous aider à répondre à la question, nous vous proposons cet article.

Piscine hors sol ? Piscine enterrée ? Comparons les avantages que chacune d’elle propose et les différents types de bassin qu’elles offrent.

Les piscines hors sol pour un budget maîtrisé

Les avantages des piscines hors sol

Comparée aux piscines enterrées, les piscines hors sol présentent ces atouts :

  • Un coût financier de très faible à modéré ;
  • Une installation simple et rapide : par gonflage ou montage ;
  • L’absence de travaux de terrassement : il faut simplement rendre le sol plat, le débarrasser des pierres et des racines et le couvrir d’un tapis spécial voire d’une dalle de béton pour certains modèles ;
  • Plusieurs formes possibles : souvent fonction de la grandeur de la piscine, les formes géométriques s’imposent avec un bassin rond, ovale, carré, rectangulaire, octogonale ou hexagonale ;
  • Une sécurité pour les enfants : accessible par une échelle amovible, la piscine hors sol est peu profonde ;
  • Une protection hors saison : par démontage ou mise en hivernage ;
  • Des accessoires fournis à l’achat selon les marques : système de filtration, épurateur à sable, buse de refoulement, échelle extérieure, branchements…
  • Un choix de design grâce aux différents types de bassins hors sol ;
  • Une réglementation allégée : un permis de construire n’est pas nécessaire, excepté si votre piscine hors-sol est couverte d’un abri ou dispose d’un local technique de plus de 20m² et d’une hauteur égale ou supérieure à 1,80m. Une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune est obligatoire si votre piscine hors sol dépasse un mètre de haut, excède 10m², se situe à moins de 3 mètres des limites de votre propriété et reste en place plus de 3 mois.

Les différents types de bassin hors sol

Les piscines hors sol se déclinent en plusieurs matériaux pour s’approcher au mieux du style que vous recherchez.

La piscine autoportante : idéale pour les tout-petits budgets

Ronde ou ovale, cette piscine se caractérise par un montage extrêmement simple et rapide. En effet, elle est composée d’un liner au sol et d’un boudin gonflable. Elle se déploie au fur et à mesure du remplissage.

La piscine tubulaire : durable et dans différentes gammes

La piscine tubulaire se compose d’un liner en PVC maintenu par une structure tubulaire en métal. Simple et rapide à installer, la piscine tubulaire est de forme ronde, ovale ou rectangulaire. Une dalle de béton et un tapis de sol sous la piscine sont préférables pour ce type de piscines hors sol dont certains modèles sont haut de gamme. Hors saison, cette piscine doit être mise en hivernage.

La piscine en bois : un bassin esthétique 

Composées de planches de bois traité autoclave qui s’emboîtent, ces piscines hors sol se déclinent en diverses formes. Le temps de montage est un peu plus long que pour une piscine autoportante ou tubulaire mais reste raisonnable. Il faudra prévoir une chape de béton pour y poser la piscine. Le bois est un matériau noble qui présente l’avantage esthétique de se fondre harmonieusement dans le jardin. Vous pouvez encore améliorer le côté esthétique en habillant la piscine d’une terrasse à hauteur des margelles. Ces piscines qui peuvent aller jusqu’à 15 mètres de long permettent aux nageurs de faire des longueurs. En faisant une déclaration de travaux préalable à son installation, elles peuvent être semi-enterrées. Un peu plus onéreuse à l’achat, il faudra aussi compter sur les coûts d’entretien du bois pour conserver votre piscine dans l’état des premiers jours. Ce type de piscines peut être hiverné ou démonté hors saison.

La piscine enterrée en béton ou à coque : esthétisme et budget certains

Ces deux types de piscines ont un coût bien plus important que les piscines hors sol. Les travaux inhérents et l’intervention recommandée d’un professionnel concourent à prévoir un budget conséquent. La piscine enterrée améliorant la valeur locative de votre maison avec jardin, vous serez soumis à différentes taxes et impôts. De même, il vous faudra penser à demander les autorisations légales. Cependant, les avantages de telles piscines sont indéniables.

Les avantages des piscines en béton

Le béton étant un matériau composite à toute épreuve, ses propriétés permettent la fabrication d’un bassin monobloc solide, étanche, résistant, durable, qui peut être moulé dans diverses formes, teint de couleurs variées et agrémenté de nombreux motifs. Tous les revêtements, du carrelage à la peinture en passant par le béton ciré ou encore l’enduit, s'adaptent à ce matériau leader dans la construction. La piscine maçonnée n’a donc aucune limite en termes d’esthétisme : style, forme, grandeur, profondeur, amélioration techniques et esthétiques… De plus, réalisée par un constructeur, vous bénéficiez de la garantie décennale propre à tout ouvrage de maçonnerie.

Les avantages des piscines à coque

Les piscines à coque sont rapides à installer, de quelques jours à quelques semaines. Elles sont étanches immédiatement ne nécessitant pas, contrairement à la piscine en béton, de poser un liner ou du carrelage. De nombreux designs sont proposés par les piscinistes ainsi que des agréments esthétiques et techniques : système de nage à contre-courant, marches, jets massants…

Les types de piscines enterrées : aucune limite à vos rêves

Les piscines enterrées permettent de laisser libre court à votre imagination en termes de design. Cependant voici quelques idées…

  • La piscine lagon : idyllique pour s’inviter sur une plage des tropiques grâce à sa terrasse immergée ;
  • La piscine à débordement : luxueuse avec une jolie cascade pour un débordement partiel ou un superbe effet miroir pour un débordement total ;
  • La piscine intérieure : idéale pour profiter de votre bassin de nage toute l’année ;
  • La mini-piscine : parfaite pour les petits terrains, les cours intérieures, la mini-piscine est une bonne alternative aux piscines hors sol.

Quel que soit le type de piscines que vous choisissez, si vous voulez profiter pleinement des joies de la baignade dans votre maison avec jardin ou de votre résidence secondaire n’oubliez pas de compter dans votre budget les coûts d’entretien du bassin et de traitement de l’eau. Et si vous cherchez une maison en Bretagne Sud où il sera possible d'installer une piscine, contactez-nous !

Partager sur les réseaux