L'achat d'un bien immobilier étape par étape
le 13/12/2021
dans la categorie
Conseils décoration
Les 8 étapes d’un achat immobilier réussi
- Calculer votre budget
Avant de commencer vos recherches de maison, d’appartement ou de terrain, mieux vaut bien définir votre budget. Vous pouvez vous adresser à votre banque ou encore à un courtier pour simuler votre prêt immobilier et évaluer votre capacité d’emprunt. - Affiner vos critères de recherche
Vous avez sans doute des exigences : nombre de pièces, présence d’un extérieur, luminosité, lieux, travaux éventuels, accessibilité, cheminée… Priorisez vos critères afin de vous approcher au plus près du bien de vos rêves et éviter des visites inutiles. - Rechercher un bien
Vous avez à votre disposition pléthore de moyens de recherche : annonces via internet, publications papier, bouche à oreille, faire appel à une ou plusieurs agences immobilières.
Quel que soit votre choix :
- Renseignez-vous sur la superficie pour calculer le prix au mètre carré et le comparer aux transactions précédentes dans la même zone géographique ;
- Consultez le diagnostic immobilier afin d’être renseigné sur la présence d’amiante, l’état énergétique du bien... ;
- Pour un appartement, renseignez-vous sur le montant des charges de copropriété ;
- Demandez le montant de la taxe foncière ;
- Consultez le plan local d’urbanisme pour connaître les futurs projets du quartier.
En passant par un professionnel, comme l’agence Stéphane Plaza de Ploërmel, si vous cherchez un bien dans le Morbihan, vous aurez l’avantage d’avoir des réponses immédiates à ces questions. Votre agent connaît vos critères et sera plus à même de vous proposer des biens correspondant à vos attentes. Vous évitez ainsi les visites inutiles et chronophages et vous risquez moins de passer à côté du bien que vous cherchez. Soyez réactif pour être parmi les premiers à visiter. - Faire une offre d’achat
Vous avez un coup de cœur, ce bien que vous avez contre-visité semble correspondre en tout point à vos attentes ? C’est donc le moment de rédiger une offre d’achat en précisant vos coordonnées et celles du vendeur, l’adresse du bien, le prix auquel vous souhaitez acquérir le bien et le délai de validité de votre proposition (d’une à deux semaines généralement). Le vendeur refusera, acceptera ou fera une contre-proposition.
Pour montrer votre sérieux, vous pouvez joindre à votre offre : votre simulation de financement, une lettre de motivation, une lettre de confort de l’établissement prêteur. D’où l’intérêt d’anticiper cette étape, si vous ne souhaitez pas perdre de temps et peut-être manquer une belle opportunité.
Cette étape est grandement facilitée lorsque vous faites appel à un agent immobilier, surtout si votre proposition est inférieure au prix demandé par le vendeur. L’agent immobilier a toutes les connaissances pour juger de la possibilité d’une négociation et il possède les compétences nécessaires pour négocier. - Choisir entre compromis de vente ou promesse de vente
Vous et le vendeur êtes d’accord sur le montant du bien immobilier concerné. Vous avez alors deux possibilités : signer un compromis de vente ou une promesse de vente. Signer un compromis a force de vente selon l’article 1589 du Code Civil. Il engage les deux parties. Vous êtes alors contraint d’acquérir le bien et le propriétaire de le vendre dans les conditions stipulées dans le compromis. Signer une promesse de vente n’engage que le vendeur qui fait la promesse de vous vendre son bien aux conditions mentionnées dans le contrat. Cette étape, bien que facultative, est vivement conseillée pour exprimer clairement les termes et conditions de la vente.
À cette étape de votre achat immobilier, vous devrez certainement verser, au vendeur ou à son notaire, un acompte d’environ 5 % du prix du bien, appelé séquestre. Vous avez 10 jours pour vous rétracter sans frais ni justification.
Soit acte sous seing privé, avec la présence possible d’un agent immobilier, soit acte authentique établi par un notaire, le contenu et les documents obligatoires sont les mêmes quel que soit le type d’avant-contrat :
- Les états civils complets des propriétaires vendeurs et des acquéreurs ;
- Les informations détaillées concernant le bien ;
- Les diagnostics obligatoires ;
- Le prix du bien et les conditions de financement de l’acquisition ;
- Les conditions légales de rétractation ;
- Le montant du séquestre et les conditions de paiement de celui-ci ;
- La durée de validité de l’avant-contrat et la date maximum de signature de l’acte de vente définitif ;
- Le montant des honoraires du professionnel chargé de la vente le cas échéant et à qui en incombe le paiement ;
- La date de disponibilité du bien ;
- Les clauses suspensives, comme par exemple :
l’obtention d’un certificat d’urbanisme,
l’obtention d’un permis de construire,
l’obtention d’un prêt immobilier,
la réalisation de travaux par le vendeur avant la vente,
la découverte de servitudes d'urbanisme graves,
l'exercice du droit de préemption par la commune,
la résolution en assemblée générale de copropriétaire d'une décision préalable à la vente en faveur du vendeur. - Sécuriser votre achat immobilier
Vous avez maintenant 10 jours avant la fin du délai de rétractation pour sécuriser votre achat. Profitez de cette période pour bien prendre connaissance des documents fournis à la signature de l'avant-contrat.
Si vous n’avez pas fait appel à un notaire pour l’avant-contrat, il est temps d’en trouver un. Si vous avez fait un avant-contrat avec le notaire du vendeur, vous pouvez le garder ou en choisir un autre. Les frais resteront inchangés. - Obtenir votre financement
Après la signature du compromis ou de la promesse de vente, vous avez 60 jours pour obtenir votre offre de prêt définitive. N’hésitez pas à mettre les établissements prêteurs en concurrence et à défendre votre projet immobilier.
Vous pouvez accepter une offre et la renvoyer signée à partir du onzième jour à compter de sa réception et dans la limite de ses 30 jours de validité. La loi stipule qu’en cas de souscription d’un crédit immobilier, son obtention fera l’objet d’une condition suspensive. - Signer l’acte authentique de vente
Environ 3 mois se sont écoulés depuis la signature de l’avant-contrat. C’est le moment de signer l’acte de vente sous la forme d’un acte authentique établi par un notaire. Soit le vôtre, soit celui du vendeur, soit les deux. Dans cette dernière éventualité, les notaires du vendeur et de l’acheteur partagent les honoraires n’engendrant aucun coût supplémentaire.
Le notaire lit l’acte de vente que les deux parties signent. Puis, il vous remet les clés en échange du versement du montant du prix du bien concerné et des frais de notaire. Une copie de l’acte de vente vous sera remise sauf si vous n’avez pas fait d’avant-contrat. Dans ce cas, vous avez un délai de réflexion de 10 jours et le notaire vous remet un projet d’acte de vente que vous ne pourrez signer qu’une fois le délai de réflexion achevé.
Garantir son achat immobilier n’est pas chose aisée. Votre agence immobilière Stéphane Plaza de Ploërmel vous a livré les 8 étapes à suivre pour réussir votre projet immobilier.
N’hésitez pas à faire appel à nous, nous vous accompagnons dans chacune de ces étapes, de votre décision à la signature de l’acte de vente définitif.