La vente d'un bien immobilier étape par étape
le 16/11/2021
dans la categorie
Conseils décoration
Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement situé en Bretagne ? Mais vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre entre l’estimation, les documents obligatoires, les visites…
Pour savoir comment se passe une vente réussie, votre agence Stéphane Plaza immobilier de Ploërmel, vous livre les 8 étapes nécessaires pour concrétiser votre projet immobilier.
Pour vendre votre bien immobilier étape par étape, suivez le guide !
Vente immobilière : 8 étapes pour réussir
- Estimer votre bien immobilier
L’estimation de votre bien immobilier, que ce soit une maison, un terrain ou un appartement, correspond à évaluer son juste prix. Le vendeur a tendance à surestimer la valeur de son bien pour des raisons affectives en tentant parfois de faire une plus-value et l’acquéreur, quant à lui, souhaite faire une bonne affaire financière. La solution idéale est de faire estimer le bien par un professionnel de l’immobilier.
L’équipe de l’agence Stéphane Plaza de Ploërmel estime, gratuitement et au juste prix, en s'appuyant sur une expertise objective et une parfaite connaissance du marché immobilier morbihannais. L’estimation objective et tangible des experts de l’agence s’appuie sur deux principaux éléments, le bien en lui-même et le lieu de vie. Faire estimer votre bien immobilier à sa valeur réelle, vous permettra de le vendre dans des délais raisonnables et dans de bonnes conditions. Sachez qu’il est possible de faire estimer votre bien à distance. - Faire la publicité de votre vente
Si vous avez décidé de passer par un professionnel pour vendre votre bien en Bretagne sud, vous avez la possibilité de signer un mandat de vente à votre nom. Il peut être exclusif, simple ou semi-exclusif. N’hésitez pas à consulter notre mandat à la carte.
La signature d’un mandat vous permet de de profiter du réseau de l’agence en termes de visibilité, de fichiers clients et d’expertise.
Si vous vendez sans passer par un professionnel de l’immobilier, vous devez créer vos propres annonces. Elles devront être efficaces pour susciter l’intérêt : claires, simples, descriptives, positives, agréables à lire et accompagnées de belles photos. - Réunir les documents et les diagnostics immobiliers obligatoires
Pour finaliser la vente, au moment de la signature de l’acte authentique, des diagnostics techniques sont obligatoires. Ils sont regroupés dans un dossier de diagnostic technique (DDT) qu’il est important de faire réaliser tôt car ils constituent une forme de contrôle technique permettant d’informer l’acquéreur sur l’état du bien immobilier qu’il envisage d’acheter. Il est cependant nécessaire de réaliser spécifiquement le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour la mise en vente sur internet ou en agence conformément au décret n° 2010-1662 du 28 décembre 2010.
Outre l’aspect technique, pensez à préparer les documents permettant de vous identifier (K-Bis, pièce d’identité), l’acte de propriété, la dernière taxe foncière, les documents relatifs à d’éventuels travaux… - Mettre en valeur votre maison ou votre appartement
Votre bien doit être mis en valeur sur les photos de vos annonces comme lors des visites. Si vous pouvez investir une certaine somme, que vous récupérez ensuite grâce à la vente, optez pour le home staging. D’une manière générale, pensez à ranger, à nettoyer, à enlever la décoration trop personnalisée comme les photos de famille… Le futur acquéreur doit pouvoir se projeter, une décoration chargée, même organisée, ou en désordre, peut être un frein. N’oubliez pas de soigner aussi les extérieurs, le cas échéant. - Faire visiter votre bien immobilier
Les professionnels de l’immobilier, notamment ceux de notre agence de Ploërmel, affichent lors des visites une neutralité nécessaire à leur efficacité. Ils sont rompus à l’exercice et peuvent répondre objectivement aux objections ou critiques des acheteurs potentiels, ce qui peut être plus difficile à faire pour un propriétaire impliqué affectivement. La bienveillance qu’ils opèrent permet de rassurer l’acheteur potentiel. Ils observent aussi une certaine distance avec l’éventuel acquéreur pour le laisser découvrir le bien. Ce dernier ne doit pas être accaparé de détails, le mieux est d’attendre qu’il questionne. Une visite s’organise et se pense pour mettre en avant les points forts et susciter l’intérêt en fonction de ce que recherche l’acheteur et que l’agent immobilier connaît pertinemment.
Que vous fassiez appel à nous ou pas pour la vente de votre bien en Bretagne, pensez à l’étape précédente et rendez votre habitat agréable et le plus neutre possible. - Gérer les offres d’achat
Après quelques visites, vous allez sans doute recevoir des offres d’achat. Preuve que votre bien intéresse. Si l’une d’entre elle est au prix voulu, vous êtes dans l’obligation de l’accepter. Pour une offre inférieure au prix demandé, une négociation peut être nécessaire. Si vous avez fait appel à un agent immobilier, c’est un plus car un tiers est toujours plus objectif surtout lorsqu’il connaît les deux parties.
Vous serez sans doute tenté de choisir la meilleure offre financière, cependant nous vous conseillons de tenir compte d’autres paramètres. Ainsi, l’apport personnel de l’acheteur, ses moyens de financement, l’accord de principe d’une banque… sont autant de critères pour estimer le sérieux de l’offre. - Signer l’avant-contrat (dit compromis de vente)
La signature du compromis fixe l’accord entre les parties sur les conditions de la vente du bien immobilier. Un agent immobilier est habilité à assurer la rédaction et la signature de ce document qui engage officiellement l’acquéreur et le vendeur avant la signature de l’acte authentique. Il convient de bien y mentionner les clauses suspensives notamment celle liée à l’obtention du prêt de financement.
La loi accorde à l'acquéreur un droit de rétractation de 10 jours calendaires, sans avoir à se justifier et sans devoir d’indemnité. Seules les conditions suspensives inscrites préalablement dans le compromis de vente peuvent l’annuler. - Signer l’acte authentique de vente
La signature de l’acte authentique de vente rédigé par le notaire se fait généralement quelques mois après la signature de l’avant-contrat. Durant ce laps de temps :
-
- Le notaire a vérifié les éventuels droits de préemption et la conformité des documents et annexes ;
- L’acheteur a obtenu son prêt immobilier ;
- Le vendeur a levé toutes les conditions suspensives mentionnées dans l’avant-contrat.
Après la lecture de l’acte de vente par le notaire en présence des deux parties, il prend possession du montant correspondant au prix du bien et de ses frais, remet les clés à l’acheteur ainsi qu’une copie de l’acte de vente à chaque partie.
Comme tout projet, un projet immobilier se prépare. C’est pourquoi votre agence immobilière Stéphane Plaza de Ploërmel vous a livré les 8 étapes à suivre pour réussir la vente de votre bien immobilier en Bretagne. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans chacune de ces étapes, alors n’hésitez pas à nous contacter.